– La carrière du sapeur-pompier volontaire :

Une fois votre Formation d’intégration terminée, vous êtes engagez pour une période de 5 ans, renouvelable tacitement, sous réserve que les conditions d’âge et d’aptitude physique demeurent remplies.

Vous pouvez cependant suspendre votre engagement à tout moment pour raisons personnelles, pendant une ou plusieurs périodes, dans la limite d’un cumul de 5 ans.

Le 1er engagement comporte une période probatoire comprise entre 1 et 3 ans, sauf pour les titulaires du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers, qui en sont dispensés.

La carrière des sapeurs-pompiers volontaires se déroule à l’intérieur d’une hiérarchie comprenant :

• les sapeurs,
  • les caporaux,
  • les sous-officiers (sergents et adjudants),
  • les officiers (lieutenants, capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels).

L’avancement dans les grades est soumis à des conditions d’ancienneté et de formation.

Indemnisation financière :

Par opposition aux pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, mais seulement indemnisés.

Ils sont ainsi souvent appelés « pompiers bénévoles », bien qu’ils tirent des revenus de leur engagement.

Indemnité horaire

Montant de l’indemnité horaire selon le grade
Grade Montant au 1er octobre 2013 Montant au 1er janvier 2014
Sapeur 7,52 € 7,60 €
Caporal 8,08 € 8,16 €
Sous-officier 9,12 € 9,21 €
Officier 11,31 € 11,43 €

Prestation de fidélité et de reconnaissance

En tant que sapeur-pompier volontaire, vous bénéficiez d’une forme de retraite non professionnelle lorsque vous cessez votre activité :

• en ayant atteint l’âge de 55 ans,
  • et après avoir effectué au moins 20 ans de service.

Appelée prestation de fidélité et de reconnaissance, son montant varie suivant le nombre d’années de service et le montant des cotisations facultatives éventuellement versées en tant que sapeur-pompier bénévole :

Montant de la prestation de fidélité selon le nombre d’années de service
Durée de service Montant annuel minimum
De 20 à 24 ans 450 €
De 25 à 29 ans 900 €
De 30 à 34 ans 1.350 €
35 ans et plus 1.800 €

À savoir : l’allocation de réversion et la prestation de fidélité et de reconnaissance ne sont ni imposables, ni soumises aux prélèvements sociaux. Elles sont insaisissables et cumulables avec tout revenu ou prestation sociale.