L’alerte chez les Sapeurs-pompiers

image_pdfimage_print

3 612 000 : c’est le nombre d’interventions réalisées chaque année par les sapeurs-pompiers civils, soit 9 900 interventions par jour, une intervention de sapeurs-pompiers toutes les 8,7 secondes.

Le nombre d’interventions a été multiplié par 20 au cours des 30 dernières années.

Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence (article 2 de la loi du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours).

Les sapeurs-pompiers sont ainsi des techniciens du risque au premier rang de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Cette notion de protection est très vaste, elle comprend aussi bien les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation vers les hôpitaux que la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours, la prévention, la lutte contre les incendies, ainsi que la prévention et l’évaluation des risques en matière de sécurité civile.