Les véhicules au GPL et alternatifs étant de plus en plus nombreux à être mis en circulation, il est primordial de faire encore plus attention lorsque l’on part pour un feu de voiture.

Ne sachant jamais quel type de carburant une VL utilise lorsque nous arrivons sur l’intervention, il faut redoubler de vigilance et partir du principe qu’elle est au GPL ou a énergie alternative.

Analyse de l’intervention :

Je connais la carburation du véhicule :

• Classique : ES/GO : Attaque et extinction à l’aide d’une seule LDV
  • Energie alternative (Gaz, Electrique…) : Attaque et extinction à l’aide de deux LDV selon un protocole établit comme suit.

Je ne connais pas la carburation du véhicule :

• Etablissement de deux LDV

La marche à suivre feu VL énergie traditionnelle  :

1- La protection individuelle :

Tout pompier intervenant sur ce type de feu doit porter la tenue d’intervention complète, c’est à dire gants, cagoule, casque F1 avec bavolet et visière baissée, veste textile, ceinturon, sur-pantalon, rangers et l’ARI.
Ne prendre sur soit que des équipements anti déflagrants (pas de BIP, de téléphones, de portatifs, etc…)

2- Protection de la zone d’intervention :

Le FPT se placera à 50 mètres en dehors de la zone arrière de la VL en feux, on se souviendra que l’attaque doit se faire de façon 3/4 en priorité
Tout l’équipage du FPT sortira du côté opposé de la VL pour avoir toujours une protection contre l’explosion et/ou les projectiles.

3- Limitation du nombre d’intervenants :

On engagera toujours qu’un seul binôme d’attaque (BAT)
Les autres SP sont en retrait derrière toute protection (FPT, mur, voiture, fossé assez profond…)

4- Manœuvre :

Pour l’extinction du véhicule en feu, nous utiliserons la Lance à Débit Variable (L.D.V) en eau dopée.
L’établissement sera de 3 tuyaux de diamètres 45 et se fera derrière toute protection (FPT, mur…)
L’engagement du binôme d’attaque se fera par le 3/4 avant, en dehors de la zone arrière du véhicule en feu.

5- Tactique d’approche, du point d’eau au point d’attaque :

– 20-25 mètres : ouverture de la LDV débit maxi en jet droit à l’eau pour rabattre les flammes.
– A l’eau dopée, tapis de mousse sous la voiture.
– 5-10 mètres : LDV en jet diffusé.
– L’extinction se fera à l’eau dopée, et ce, le plus rapidement possible.

Les autres SP sont toujours en protection derrière le FPT ou autres (mur, voiture, fossé assez profond…)

6- Après le refroidissement

Ouverture du coffre pour la vérification du carburant et contrôle.

La marche à suivre feu VL énergie GPL :

1- La protection individuelle :

2- Protection de la zone d’intervention :

Tout d’abord, placer un périmètre de sécurité de 100 mètres tout autour de la voiture légère (VL) en feux.
Le FPT se placera à 50 mètres en dehors de la zone d’exclusion du VL en feux, on se souviendra que le risque le plus important se trouve à l’arrière de la VL ainsi que dans l’axe avant du véhicule.

position engin feu de vehicule energie alternative

3- Manœuvre :

Pour l’extinction du véhicule en feu, nous utiliserons la Lance à Débit Variable (L.D.V).

progression binomes feu de vehicule energie alternative

L’engagement de 2  binômes d’attaque se fera par le 3/4 avant, en dehors de la zone arrière du véhicule en feu.
Le BAT 1 : Mission refroidir source énergie ( suppression réservoirs pour GPL ou emballement batterie pour un Véhicule Électrique (VE)

Le BAT 2 : Mission stopper rayonnement pouvoir calorifique ( extinction du véhicule)

4- Tactique d’approche, du point d’eau au point d’attaque :

– établissement à 50 mètres

– progression jet droit à 250L/min pour chaque binôme de 40 mètres à 10 mètres

– Arrivé à 10 mètres, passage en jet diffusé d ‘atta    que (JDA) pour à 250L/min

attaque binomes feu de vehicule energie alternative

-Diminuer débit des lances dès quel action est efficace

extinction binomes feu de vehicule energie alternative