Le concours pour devenir sapeur pompier professionnel 2ème classe :

Afin de devenir sapeur pompier professionnel 2ème classe, vosu devez remplir certaines conditions :

être de nationalité française,
avoir entre 18 et 25 ans au 1er janvier de l’année du concours de sapeur pompier (prolongations possibles),
jouir de ses droits civiques et se trouver en position régulière au regard du code du Service National,
mesurer au moins 1,60 m,
satisfaire à des critères d’aptitude physique et médical (vue, équilibre…),
être titulaire d’un des diplômes suivants : BEPC, Brevet des collèges, Diplôme National du Brevet ou de l’un des diplômes homologués au niveau V au moins (BEP, CAP, BAC.) ou être sapeur-pompier volontaire depuis au moins trois années et être titulaire de l’AFPS et du CFAPSE (les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours sans condition de diplômes).

Il faut ensuite réussir un concours de sapeur-pompier 2ème classe pour être inscrit sur une liste d’aptitude qui permet de postuler sur un emploi vacant.

Il y a 2 concours sur épreuves pour devenir sapeur pompier professionnel, l’un interne et l’autre externe :

• Concours par voie Externe :

Conditions de diplôme : Etre titulaire au 1er Janvier de l’année du concours, au moins du brevet d’étude du premier cycle, du brevet des collèges, du diplôme national du brevet ou de l’un des titres ou diplôme homologués au niveau V (liste établie par arrêté du ministre de l’Intérieur). Les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours sans condition de diplômes.

Le concours de sapeur pompier professionnel se déroule en 3 étapes :

Les épreuves écrites pour devenir sapeur pompier professionnel (ne comtpe pas pour la note finale mais éliminatoires) :

dictée (30 minutes ; coefficient 1),
mathématiques (1h ; coefficient 1)

Chacune de ces épreuves est notée sur 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une de ces épreuves et toute note moyenne inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire et n’autorise pas la participation à l’épreuve d’admissibilité.

Les épreuves physiques et sportives éliminatoires  :

natation (50 m nage libre), (coefficient 1)
endurance cardio-respiratoire, (coefficient 2)
endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale,(gainage) (coefficient 1)
endurance musculaire des membres supérieurs, (coefficient 1)
souplesse, (coefficient 1)
endurance musculaire des membres inférieurs (coefficient 1)

L’entretien avec un jury (coefficient 4 ) :

Le candidat se présente et répond aux questions du jury portant sur la personnalité, la culture générale du candidat durant 15 minutes dont 5 minutes de présentation.

Une fois le concours obtenu, celui-ci est valable 3 ans et le candidat doit postuler auprès des déparetments de son choix par lettre recommandée avec CV.

• Concours par voie Interne pour les SPV

Trois conditions sont à remplir pour poostuler au concours de sapeur pompier professionnel en interne :

être Sapeur-Pompier Volontaire,
justifier de 3 ans de services effectif s au moins en cette qualité, ou en qualité de JSP, de volontaire civil de sécurité civile, de Sapeur-Pompier Auxiliaire, ou de militaire
(BSPP, BMPM ou UIISC),
avoir acquis la FIA de SPV de 2ème classe ou une formation au moins équiva

Le concours se déroule en 3 étapes :

Les épreuves écrites (ne compte pas pour la note finale mais éliminatoires) :

dictée (30 minutes ; coefficient 1),
QROC sapeur pompier (1h ; coefficient 1)

Les épreuves physiques et sportives éliminatoires  :

natation (50 m nage libre), (coefficient 1 )
endurance cardio-respiratoire, (coefficient 2 )
endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale,(gainage) (coefficient 1 )
endurance musculaire des membres supérieurs, (coefficient 1 )
souplesse, (coefficient 1 )
endurance musculaire des membres inférieurs. (coefficient 1 )

L’entretien avec un jury (coefficient 4 ) :
le candidat se présente et répond aux questions du jury portant sur la personnalité, la culture générale du candidat durant 15 minutes dont 5 minutes de présentation.