Dans une première partie nous vous parlerons des conditions de recrutement pour devenir sapeur-pompier volontaire, des qualités requises indispensables.

Dans une seconde partie nous aborderons l’aspect examens pour finir par la partie formation des sapeurs-pompiers volontaire.

Les missions des sapeurs-pompiers volontaires :

Les sapeurs-pompiers volontaires ont vocation à participer à l’ensemble des missions de sécurité civile ; ils concourent notamment aux actions de prévention, de formation et aux opérations de secours pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement.

[toggle Title= »Rejoindre le Corps des sapeurs-pompiers de Sollies-Pont« ]

Afin de postuler,  il faut fournir les documents suivants :

• une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • la copie des titres, diplômes ou attestation de formation.

[/toggle]

– Les conditions d’engagement et de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires :

• être âgé de 17 à 55 ans ; Si vous avez moins de 18 ans, vous devez recueillir l’accord écrit de vos parents ou de votre tuteur.
  • jouir de ses droits civiques ;
  • absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • se trouver en position régulière au regard du service national ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique et médicale ;

– Qualités requises :

• être disponible, motivé et assidu ;
  • servir avec honneur, humilité et dignité ;
  • faire preuve de discrétion et de réserve.

– Tests et examens :

Les modalités d’examens dépendent des départements ainsi que des centres de secours .

Des examens de type épreuves écrites, épreuves physiques et entretien avec un jury sont applicables à de nombreux centres tels que Toulon, La Garde, Sollies-Pont etc.

– La formation pour devenir pompier volontaire :

Votre formation d’intégration et de professionnalisation (FIP) vous permet d’acquérir des unités de valeurs de type CAD1, ATC1, INC1, DIV1, TOP1, RTN1, SAP1 ( et FDF dans le Var par exemple).

Cas particulier, les SPV intégrant les CPI (centres de première intervention) peuvent n’acquérir que certaines unités de valeurs adaptés aux missions du centre.

La formation s’échelonne sur une durée moyenne d’environ 1 ans et vous permet d’avoir le même niveau qu’un sapeur-pompier professionnel.